Dupeyron Laurence Psychologue clinicienne
DUPEYRON LAURENCE
43, Bd A. Wallach
68100  Mulhouse

Prendre rendez-vous

La psychologie, se comprendre pour vivre en accord avec soi-même

DUPEYRON LAURENCE - Mulhouse - PsychologieDécouvrez l’accompagnement par la psychologie pour vivre en accord avec soi-même à Mulhouse avec Laurence Dupeyron. Votre psychologue clinicienne vous aide à libérer votre parole pour mieux comprendre vos émotions et vous soulagez à certains moments de votre vie. Pour plus d’informations, contactez votre psychologue Laurence Dupeyron.

L’objectif de la psychologie

Depuis l'invention de la psychologie clinique, il a été prouvé que la parole soigne. Mettre des mots sur ses expériences douloureuses, son vécu, son passé est un acte soignant. En parlant sans contrainte et sans se cacher, en nommant et en laissant vivre les émotions qui nous animent, nous leur permettons de reprendre une place moins nocive dans notre inconscient et de façon durable. En faisant des liens avec votre passé vous comprendrez mieux les émotions que vous éprouvez dans le présent et vous en prendrez de la distance et vous en serez soulager.

Entreprendre une démarche psychothérapique aboutit à un sentiment de liberté. Laurence Dupeyron, votre psychologue de Mulhouse, est à l’écoute de vos besoins.

Les principes du code de déontologie des psychologues

Laurence Dupeyron obéit au code de déontologie du Conseil de l’Ordre. Réactualisé en Février 2012, ce code de déontologie fixe les grands principes et délimite le cadre de la psychothérapie.

La complexité des situations psychologiques s'oppose à l’application automatique de règles. Le respect des règles du présent Code de Déontologie repose sur une réflexion éthique et une capacité de discernement, dans l'observance des grands principes suivants :

DUPEYRON LAURENCE - Mulhouse - Psychologie

Principe 1 : Respect des droits de la personne

Le psychologue n’intervient qu’avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Il préserve la vie privée et l'intimité des personnes en garantissant le respect du secret professionnel. Il respecte le principe fondamental que nul n'est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même.

Principe 2 : Compétence

Chaque psychologue est garant de ses qualifications particulières. Il définit ses limites propres compte tenu de sa formation et de son expérience. Il est de sa responsabilité éthique de refuser toute intervention lorsqu'il sait ne pas avoir les compétences requises. Quel que soit le contexte de son intervention et les éventuelles pressions subies, il fait preuve de prudence, mesure, discernement et impartialité.

Principe 3 : Responsabilité et autonomie

Outre ses responsabilités civiles et pénales, le psychologue a une responsabilité professionnelle. Dans le cadre de sa compétence professionnelle, le psychologue décide et répond personnellement du choix et de l'application des méthodes et techniques qu'il conçoit et met en œuvre et des avis qu’il formule.

Principe 4 : Rigueur

Les modes d'intervention choisis par le psychologue doivent pouvoir faire l'objet d'une explicitation raisonnée et d’une argumentation contradictoire de leurs fondements théoriques et de leur construction. Le psychologue est conscient des nécessaires limites de son travail.

Principe 5 : Intégrité et probité

Le psychologue a pour obligation de ne pas exploiter une relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques, ou en vue de tout autre intérêt idéologique.

Principe 6 : Respect du but assigné

Les dispositifs méthodologiques mis en place par le psychologue répondent aux motifs de ses interventions, et à eux seulement. En construisant son intervention dans le respect du but assigné, le psychologue prend notamment en considération les utilisations possibles qui pourraient en être faite par des tiers. 

Top