Dupeyron Laurence Psychologue clinicienne
DUPEYRON LAURENCE
43, Bd A. Wallach
68100  Mulhouse
N°TVA : 39535111082

Psychothérapie ou accompagnement psychologique ?

Nous sommes dans la vie traversés par des épreuves : deuil, séparation, rupture de liens familiaux,  crise conjugale, harcèlement professionnel, choix de vie à réaliser, baisse de libido..., autant de passages difficiles qui peuvent amener à consulter sans pour autant s'engager dans une psychothérapie. L'accompagnement est en effet caractérisé par des séances dont la fréquence peut être moins soutenue que dans une psychothérapie. C'est un travail ponctuel dont l'objectif est de répondre à une demande précise et sur un temps relativement court. Même si la fréquence des séances pourra être moins soutenue (ce qui n'est pas une évidence dans toutes les situations), l'accompagnement devra être investi, régulier et assidu au même titre que dans le cadre de la psychothérapie.

La décision d’entamer une psychothérapie n’est pas anodine. Elle est souvent le fruit d’une souffrance qui, devenue intolérable au quotidien, va inciter la personne à s’engager dans ce processus souvent méconnu, parfois redouté. 

La psychothérapie est une exploration de Soi. Ce voyage intérieur passe par l'observation de ses comportements, la compréhension de ses motivations (ou de l'absence de motivation), la définition de son identité... En résumé, il s'agit d'asseoir sa personnalité en meilleure cohérence possible avec le contexte social, culturel, familial et surtout avec son propre désir. La psychothérapie apaise le mal-être et modifie la relation à soi-même et aux autres. Elle procure une meilleure compréhension des phénomènes psychologiques, émotionnels et somatiques. Elle aide à consolider ou à construire ses limites psychiques et à accepter celles d'autrui. Elle facilite l'aptitude à communiquer. Ce travail conduit souvent à prendre, plus sereinement, la pleine responsabilité de ses actes et de ses décisions dans les différents aspects de la vie... 

Le cadre est un élément capital de la psychothérapie ; plus il est ferme et contenant plus il permet le travail : un sujet ne peut lâcher prise que lorsqu'il sait que les limites de son espace thérapeutique résisteront. Une place importante doit être cependant réservée à l'empathie, à une écoute bienveillante.


DUPEYRON LAURENCE - MulhouseLaurence Dupeyron proposose un accompagnement psychologique ou  une  psychothérapie individuelle à tous les âges de la vie, ainsi que des psychothérapies de couple

Pourquoi consulter un psy ? 

  • Psychothérapie individuelle chez l'adulte 
  • Pschychothérapie de l'enfant à partir de 4 ans
  • Psychothérapie de couple

Votre psychologue clinicienne 

Pour en savoir plus sur la psychothérapie et la charte de déontologie, consultez la page dédiée à la psychologie pour vivre en accord avec soi-même.

DUPEYRON LAURENCE - MulhouseLaurence Dupeyron, une psychologue expérimentée à votre écoute

Laurence Dupeyron, psychologue clinicienne, a exercé plus de 20 ans au Centre Hospitalier de Mulhouse. Après avoir été formée à l'université de Strasbourg dans un courant de pensée psychanalytique, Mme Dupeyron s'est fait une expérience dans les services de psychiatrie adulte, de soins palliatifs et en clinique de la douleur. Membre des réseaux RODA (réseau oncologique d'Alsace) et ALSACEP (patients atteints de sclérose en plaque), elle prend en charge les patients et leurs familles, concernés par les maladies les plus graves.

Après une longue expérience au Pôle Femme Mère Enfant, Mme DUPEYRON s'est formée à la clinique autour de la périnatalité et des couples inscrits dans une démarche de procréation médicale assistée (PMA). Elle ouvre aujourd'hui sa pratique aux couples qui souhaitent s'engager une réflexion autour de leurs difficultés à communiquer et/ou de leur rapport à la sexualité.

Reconnue experte judiciaire auprès de la cour d’appel de Colmar, elle s’occupe également des personnes victimes d’agression.

Laurence Dupeyron suit à la lettre la charte de déontologie du corps professionnel des psychologues. Pour préparer votre visite, consultez les tarifs de votre psychologue.

Top